Publié le : 13 décembre 20194 mins de lecture

La piñata est un accessoire indispensable pour une fête d’anniversaire réussi. Le jeu de la piñata est un des plus populaires et apporte de la joie à tous les invités de la fête. Dans cet article, nous vous présentons ce qu’est une piñata et comment choisir une piñata idéale pour la fête d’anniversaire de votre enfant.

Qu’est-ce qu’une piñata ?

Une piñata est une figure, traditionnellement fabriquée à partir d’un pot en argile recouvert de papier mâché et peint ou décoré avec du papier de soie aux couleurs vives, qui est rempli de bonbons et de fruits ou d’autres goodies (parfois de petits jouets). La forme traditionnelle d’une piñata est une étoile à sept points, mais maintenant, il est très populaire de faire des piñatas qui représentent des animaux, des super-héros ou des personnages de dessins animés. Lors des fêtes, une piñata est suspendue à une corde, et un enfant, souvent les yeux bandés et parfois fait tourner plusieurs fois avant de prendre son tour, la frappe avec un bâton tandis qu’un adulte tire sur une extrémité de la corde pour bouger la piñata et rendre le jeu plus difficile. Les enfants frappent à tour de rôle la piñata jusqu’à ce qu’elle se brise et que les bonbons tombent sur le sol, puis tout le monde se précipite pour la récupérer.

Histoire et signification de la piñata

La création de la piñata remonte à l’année 1586, les frères augustins d’Acolman ont reçu l’autorisation du pape Sixte V de tenir ce qu’on appelait des « misas de aguinaldo» (messes spéciales qui ont eu lieu avant Noël) qui sont devenues plus tard les posadas. C’est lors de ces messes qui ont eu lieu dans les jours précédant Noël que les frères ont introduit la piñata. Ils ont utilisé la piñata comme allégorie pour les aider dans leurs efforts pour évangéliser les autochtones de la région et leur enseigner les principes du christianisme. La piñata originale avait la forme d’une étoile à sept points. Les points représentaient les sept péchés capitaux et les couleurs vives de la piñata symbolisent la tentation de tomber dans ces péchés. Le bandeau représente la foi et le bâton est la vertu ou la volonté de vaincre le péché. Les bonbons et autres friandises à l’intérieur de la piñata sont les richesses du royaume des cieux, que recevront les vertueux qui sont capables de vaincre le péché. L’ensemble de l’exercice vise à enseigner qu’avec la foi et la vertu, on peut vaincre le péché et recevoir toutes les récompenses du ciel.

Quel piñata choisir ?

Pour un thème sur les princesses, vous pouvez choisir une piñata en forme de la princesse favorite de votre fille, une forme de couronne de princesse ou vous pouvez choisir une piñata personnalisable ou vous pouvez coller un motif imprimé de votre choix. Pour le bâton, vous pouvez utiliser un simple manche à balai décoré avec un peu de papier cadeau. Une piñata à cordes est idéale pour les plus petits. Chaque enfant doit tirer une corde, mais une seule corde libérera le remplisseur. Tirez toutes les cordes à la fois pour les très petits enfants. Les piñatas à cordes restent pratiquement intactes et peuvent toujours être utilisées comme décorations.