Publié le : 13 décembre 20194 mins de lecture

L’animation musicale est primordiale pour offrir du plaisir, de la détente, et de l’amusement aux convives lors d’une soirée dansante. Ceci crée de l’ambiance à la soirée en laissant des souvenirs inoubliables aux invités. L’animateur de soirée se charge de trouver les bons moyens pour que la fête dure jusqu’à l’aube. Le choix d’un animateur ainsi que de sa programmation musicale est très important pour la réussite de votre soirée. Mais, comment le choisir ? Découvrez ci-après quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Animateur de soirée : quelles sont ses principales tâches ?

Un animateur de soirée doit savoir adapter ses animations aux goûts des convives et au contexte de la fête. Il définit le déroulement et le contenu de l’animation en fonction des attentes et des indications du client. Il doit aussi tenir compte de la configuration du lieu et des matériels disponibles. Un animateur est responsable de la coordination des différentes étapes de la soirée. Il établit, d’une part, la programmation musicale et, d’autre part, l’animation. La préparation technique, la mise en place de l’organisation, l’installation du matériel son et lumière lors de la soirée font partie de ses tâches. Son objectif est d’enflammer la soirée.

Les animateurs de soirée sont habitués à travailler durant les horaires décalés. Ils travaillent souvent la nuit, les week-ends et jours fériés en se déplaçant dans différents lieux.

Comment reconnaître un bon animateur de soirée ?

Pour être sûr que l’animateur que vous avez trouvé est capable de répondre à vos attentes lors de votre soirée, entretenez-vous bien avec lui. Ce prestataire doit être à votre écoute et de bons conseils. Faites-lui part de ce que vous aimez et désirez comme musique lors de votre soirée. Puis, pour choisir animateur professionnel, vérifiez que celui-ci est bien déclaré et en règle. Il doit disposer d’un numéro Siret et d’une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle. Enfin, les conditions du contrat sont des points essentiels à bien vérifier pour éviter les mauvaises surprises.

Comment trouver un animateur professionnel de soirée ?

Il n’est pas difficile de trouver un DJ, parce que les prestataires sont de plus en plus nombreux. Vous pouvez demander à votre entourage et à vos proches s’ils connaissent un animateur pouvant assurer la prestation. Sinon, demandez à des professionnels comme les loueurs de salles et les traiteurs les DJ avec qui ils travaillent. Une dernière solution est de faire votre recherche sur Internet. Vous y trouverez énormément d’animateurs de soirée avec beaucoup d’informations qui pourraient vous aider dans votre prise de décision. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis et à négocier lorsque vous auriez trouvé le professionnel qu’il vous faut. Enfin, évitez les amateurs qui proposent des tarifs trop bas. Ces derniers pourraient dissimuler des prestations décevantes.